Ce matin, j’ai découvert le paysage enneigé à travers la fenêtre. Après 5 semaines chez Gaël et Marie, je suis revenue à Fraize pour quelques semaines.
Après une lutte intérieure entre mon voyage et passer Noël avec ma famille, je viens d’officialiser la deuxième option. Ma sœur a loué un gîte et nous accueille pour quelques jours autour de Noël. C’est un grand projet pour elle qu’elle travaille avec ses référentes depuis des mois. Elle s’en réjouit depuis de début et nous aussi !
D’une part, toutes les rencontres approchant de près ou de loin la famille ont nourri chez moi son importance. Que ce soit la famille d’où on vient et celle que l’on construit. Notre vie terrestre est bien courte et les divisions familiales peuvent être très cruelles.
Alors, faisons de notre mieux pour entretenir la joie de se revoir, approfondir une meilleure connaissance mutuelle, renforcer la confiance…Quelques soient nos choix, nos évolutions, nourrissons sans mesure ni démesure nos relations avec de la joie ! Sans compter que mes parents prennent de l’age invitant à considérer le temps qui passe.
D’autre part, j’ai tellement la conviction d’être toujours en route vers Jérusalem que je peux m’autoriser a cette attente et a ce moment familial. J’ai tellement de joie à rencontrer les personnes sur mon chemin, à progresser à pied, en voiture que j’assume les retrouvailles provoquées avec ma famille. J’avais préparé mes affaires sans imaginer repasser par le lieu de départ (mes parents se laisseront porter et ils auront bien raison). Mais à bien des égards, ce voyage est loin de celui que j’ai imagine et il ne fait que commencer…
Chez Christophe et Estelle, je les retrouve avec joie, ainsi que leurs enfants Simon et Raphaël, mon vaillant binôme de chantier Yoann et Camille. Je l’ai rencontrée sur mon chemin ici en juin quand je suis arrivée pour le premier stage de kerterre, Camille et moi avions projeté un temps éclair de colocation plus tôt il y a plusieurs mois. Ah se revoir, la joie de se revoir, nourrir le lien…
Jusqu’à Noël, je reste à Fraize. Je vais écrire (enfin! ou pas) sur ces mois de voyage. Je reverrai des personnes que j’ai eu la chance de rencontrer ces derniers mois. Mon passeport est arrivé la semaine dernière après un mois et une semaine. Je vais également refaire mon permis. Ce qui est fait n’est plus à faire et accessoirement conduire la voiture de mes parents en toute legalite.
Différents chantiers sont en cours : cabane pour les ânes, kerterre, rénovation d’une pièce (enduits, sol, plafond,..),…
Que du plaisir : être utile, apprendre et m’autoriser à me reposer au chaud et dans un contexte bienveillant.
Prenez soin de vous.